Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENDONS NOTRE CADRE DE VIE
Visiteurs
Depuis la création 4 542
Archives
Derniers commentaires
10 février 2011

Et la nappe phréatique ?? Est-ce bien raisonnable ?

Voici la conclusion apportée par le SAGE de la Sambre (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux):

"L’eau souterraine n’est pas présente sur l’ensemble du territoire. Les réserves en eau se situent principalement dans les roches primaires calcaires fracturées à l’est (en gouttières orientées est-ouest, appelées synclinaux). L’eau est contenue dans les fissures de ces calcaires. La craie du secondaire à l’ouest constitue une réserve de moindre importance parce que moins étendue (début de bassin versant) et d’épaisseur limitée sur ce secteur.  Le système karstique des 4 synclinaux (Bachant, Dourlers, Marbaix et Etroeungt) induit une extrême vulnérabilité de cette ressource puisque, au niveau d’une fracture, une pollution peut s’infiltrer directement et très rapidement jusqu’à l’aquifère : L'ensemble du synclinal de Bachant est considéré en vulnérabilité forte ou très forte."

http://www.parc-naturel-avesnois.fr/upload/Qualit%C3%A9_Quantit%C3%A9_et_Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_des_eaux_souterraines%20-%20Partie%201.pdf

Fichier:Rainbow Basin.JPG

Exemple de synclinal ( pli dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus jeunes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
DEFENDONS NOTRE CADRE DE VIE
  • Association fondée par des riverains de Bachant et des alentours inquiets par la portée du projet de centre d’essai européen ferroviaire (autrement nommé CEEF ou boucle ferroviaire) si proche des habitations: NON AU TRACE DE LA BOUCLE FERROVIAIRE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité